Réputé à travers le monde entier pour la richesse de son patrimoine, pour sa culture et pour ses traditions, le Japon est une destination qui attire de nombreux touristes friands de découverte et de nouvelles expériences. Il s’agit d’un pays d’Asie à la pointe de la modernité, connu pour ses mégalopoles super actives et bouillonnantes, pour sa technologie très avancée, pour sa cuisine healthy et raffinée et pour l’hospitalité et la politesse de ses habitants.

Votre voyage au Japon en vaut vraiment le détour, en plus de visiter des lieux fascinants et plein d’histoire, vous aurez l’occasion de découvrir une culture et des traditions nouvelles. Les activités au Japon ne manquent pas, à vous de choisir, en fonction de vos envies, de votre emploi du temps et de votre budget, celles qui vous conviennent le mieux. Dans les rubriques suivantes, nous avons sectionné pour vous les meilleures activités à faire au Japon.

Excursion en vélo à Tokyo

Excursion en vélo à Tokyo

Pour découvrir Tokyo, rien de mieux qu’une excursion en vélo à assistance électrique, en compagnie d’un guide professionnel. Vous aurez ainsi la possibilité de visiter plusieurs lieux célèbres de la capitale japonaise, ainsi que beaucoup d’autres endroits secrets que vous n’aurez jamais l’occasion de découvrir en transports en commun. Cette visite qui durera quasiment toute la journée vous fera profiter des charmes de Tokyo avec, à la fois, une architecture ultra moderne et des sanctuaires et autres temples historiques.

De plus, cette excursion à vélo électrique vous permettra aussi d’observer le mode de vie et les habitudes des locaux, et ce sans beaucoup d’efforts de pédalage grâce à l’assistance d’un moteur électrique intégré. Votre guide local vos fera également visiter de nombreuses zones populaires de la ville, à l’exemple de :

  • Asakusa
  • Ginza
  • Akihabara
  • Ryogoku

L’avantage de ce type d’excursion réside dans le fait qu’il s’agisse d’une activité multidimensionnelle durant laquelle vous aurez la chance de découvrir plein d’endroits incontournables du Japon, et ce en une seule sortie.

Visite de Kyoto

Visite de Kyoto

Durant votre séjour au Japon, ne manquez pas de visiter Kyoto. Il s’agit d’une ville fascinante où les activités et les sites touristiques ne manquent pas. Pour les plus pressés d’entre vous ou lors de séjours limités, optez pour une visite de Kyoto en train à grand vitesse. Cette activité vous permettra d’explorer toute la ville en une seule journée. Vous aurez la chance de découvrir, depuis le TGV japonais shinkansen, le célèbre Mont Fuji dans toute sa splendeur.

La visite se fera en compagnie d’un guide local. Après un bon déjeuner dans un des charmants restaurants de la ville où vous aurez l’occasion de goûter aux délicieuses spécialités japonaises, vous passerez l’après midi à visiter les différents temples bouddhistes et shintoïstes de Kyoto, à savoir :

  • Le temple Sanjusangendo : découvrez ses 1001 images de Bouddha toutes aussi impressionnantes les unes que les autres.
  • Le temple Heïan.
  • Le temple Kiyomizu.

Cette visite à Kyoto se terminera par un retour à Tokyo par TGV où vous passerez le reste de votre soirée.

Tour de Tokyo et croisière sur le Sumida

Tour de Tokyo et croisière sur le Sumida

Cette formule est à privilégier lorsque votre séjour à Tokyo est de courte durée. Vous pouvez alors découvrir les principaux sites touristiques de la capitale, vous aurez également l’occasion de participer à la cérémonie du thé pour enfin profiter d’une croisière sur le fleuve Sumida. En effet, cette excursion qui durera une journée entière inclut à elle seule de nombreuses activités. Elle commencera par l’observatoire de la tour de Tokyo pour une vue panoramique de la mégalopole, ensuite ce sera au tour de la traditionnelle cérémonie de thé, puis vous dégusterez un bon repas-barbecue en guise de déjeuner.

Dans l’après-midi, vous découvrirez le Capitole suivi du Palais impérial avec une espace photo pour garder des souvenirs de votre voyage. Ensuite, vous savourerez une croisière d’une heure le long du fleuve Sumida, et vous finirez l’excursion avec une ballade dans une rue très commerçante de Tokyo, Nakamise, où vous pourrez faire quelques achats dans les nombreuses boutiques de souvenirs qui bordent la rue. Il est à noter que durant les mois de mars et d’avril, la croisière sur le Sumida sera remplacée par une visite des cerisiers en fleurs dans le parc qui porte le même nom.

Visite des marchés aux poissons de TSUKIJI

Marché-Tsukiji-Tokyo-Japon-Etales-poissons-1110x740

Pour les amateurs de gastronomie japonaise, la visite du marché aux poissons de TSUKIJI est une merveilleuse occasion de goûter aux nombreuses spécialités nippones. De plus, certains ateliers vous proposent de faire vos sushis vous-même, histoire d’apprendre dans le tas. L’avantage de cette activité est qu’elle est effectuée en anglais et en français auprès d’un guide très instruit, professionnel et sympathique.

Aussi, le déjeuner et le ramassage à partir de l’hôtel y sont inclus. Le rendez-vous avec votre guide se fera à 9h du matin dans la station de bus Hamamatsucho pour visiter le plus grand marché de poissons et de mollusques du monde. Vous aurez la possibilité de vous éloigner de votre groupe pour explorer la multitude d’étals de fruits de mer ainsi que le marché extérieur. Ensuite, votre guide vous emmènera dans un restaurant de sushis où vous apprendrez à les confectionner vous-même avant de les déguster pour le déjeuner.

Tournoi de SUMO

Tournoi de SUMO

Durant votre séjour dans la capitale, ne ratez surtout pas les tournois de Sumo. En effet, il s’agit d’une activité incontournable au Japon. Ce sport national japonais, si apprécié par l’ancien président français Jacques Chirac, ne peut être découvert nulle part ailleurs. Pour assister à un tournoi de Sumo, prenez le métro jusqu’à la station Kokugikan qui est un amphithéâtre exclusivement réservé à ce type de tournois. Après avoir vu le spectacle auprès de nombreux autres fans de sumo, vous aurez la possibilité de découvrir le fameux musée du sumo, avec des objets liés à cette discipline et qui datent de la dynastie Edo.

Allez ensuite à l’amphithéâtre dans lequel vous assisterez à la traditionnelle cérémonie de Dohyo-iri. Vous pouvez même pénétrer dans le cercle. Appréciez le match de sumo à partir de votre siège que vous aurez réservé au préalable et écoutez tous les commentaires traduits en anglais depuis un casque audio.